dimanche 29 juin 2008

Vladimir Jankélévitch, L'ironie

[...] L'ironie, semblable à l'esprit de finesse, représenterait plutôt ce qui freine notre logique affective ; multiple et déliée, l'ironie ne pèse presque plus sur les sentiments ; et comme l'esprit de finesse s'abstient de tout définir et de tout prouver, ainsi l'ironie apprend à ne pas trop raisonner sur son propre raisonnement, à fuir les démonstrations linéaires ou trop appuyées ; contre les lourdes spécialisations du cœur, l'ironie affirme les droits d'un « amateurisme » raffiné et presque impondérable qui effleure successivement tous les claviers. Son régime naturel est donc le pizzicato ou mieux le staccato. Le pointillisme du staccato, effleurant les touches, ne dissipe-t-il pas le nuage de pédale qui, laissant vibrer le son, pérenniserait dans une sorte d'apothéose l'ébranlement pathétique de l'âme ? Ce n'est pas un hasard si les théoriciens de l'honnêteté, au XVIIème siècle ont beaucoup raillé les exclusivismes professionnels : mais n'y a-t-il pas aussi un exclusivisme passionnel qui enfonce au lieu de glisser, et qui ignore l'esprit d'ironie, l'esprit de légèreté et de souplesse, l'esprit de scherzo ?

Car l'ironie est la souplesse, c'est-à-dire l'extrême conscience. Elle nous rend, comme on dit, « attentifs au réel » et nous immunise contre les étroitesses et les défigurations d'un pathos intransigeant, contre l'intolérance d'un fanatisme exclusiviste. Car il y a une culture de l'universalité intérieure qui nous maintient alertes et détachés ... A cet esprit de pizzicato on reprochera son dilettantisme ; sa sécheresse abstraite. Mais au contraire, l'ironie ne mesure-t-elle pas tout le chemin parcouru de l'instinct gourmé à la subtile intelligence ? Le propre de l'instinct est de ne vouloir qu'une chose, mais de la vouloir à fond, et de rabâcher, et de souligner lourdement ; jamais il ne s'arrête à mi-chemin sur la route du plaisir. L'intelligence, elle, est la pensée des rapports ; elle peut, si elle veut, se rendre indifférente à sa matière, s'abstenir « d'effectuer » ; aptitude infinie à poser des problèmes, elle peut faire comme si rien n'existait, et c'est pourquoi Bergson la dit formelle ou hypothétique. Elle triomphe de nos dernières adhérences et nous conduit jusqu'au bord de l'abstraction la plus aiguë. Nous voilà immatériels, blasés, disponibles et supérieurement incrédules, à la fois maîtres des choses et de nous-mêmes. L'ironie n'est-elle pas la liberté, c'est-à-dire le mouvement qui nous porte au-delà ? [...]





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